top of page

Le directeur spirituel du Centre Paramita

Lama Samten

Guide spirituel du Centre Paramita du Québec et directeur et enseignant principal du Centre Paramita de Québec

 

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, pour échapper à l'occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde. 

 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s'installer au Québec. En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L'objectif de Lama Samten est de de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses. 

 

 

Cours de Méditation à Montréal

Les enseignants de la Rive-Nord

Maya Bélanger (Lobsang Tekchen)

Enseignante principale du centre de Laval et Rive-nord 

 

Depuis 2005, elle s'intéresse à la philosophie bouddhiste. Suite à plusieurs lectures, elle commence les cours de méditation avec Jason Simard, enseignant du centre Paramita de Montréal en 2007.  Elle va suivre par la suite des enseignements privés et en groupe avec Lama Samten. 

 

Celui-ci va lui demander de commencer à enseigner sur la rive-nord de Montréal en 2011.  Depuis, elle donne des conférences, retraites, cours au Canada et Europe et des voyages de méditation. 

Depuis janvier 2017, elle est aumônier pour le Service Correctionnel du Canada.  Elle enseigne la méditation et la philosophie bouddhiste dans les pénitenciers du Québec.

_edited.jpg
Colette_Labrecque.jpg

Colette Labreque

Retraitée après avoir fait carrière en gestion des ressources humaines tout en offrant son temps pour du bénévolat au Pérou et au Québec, Colette Labrecque possède depuis longtemps un grand intérêt pour le bouddhisme. Elle se rend donc en Inde avec un groupe guidé par Jason en 2013 pour un pèlerinage sur les traces du Bouddha. Depuis elle devient étudiante assidue de la philosophie bouddhiste tibétaine et poursuit les différents cours, les retraites et les conférences du Centre, tout en privilégiant la lecture des livres de Lama Samten et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Toujours en quête spirituelle et poursuivant ces activités, elle donne aussi des ateliers de méditation et guide les pratiques de méditation. Contact: labbour@videotron.ca

Frédéric Harper (Lobsang Tsultrim)

Fred s'intéresse à la philosophie bouddhiste depuis quelques années, mais ce n'est que lorsqu'il débute les cours plus structurés du centre Paramita qu'il devient plus sérieux dans ses études et par la suite, sa pratique. Depuis 2020, Frédéric a suivi de multiples cours avec de nombreux enseignants, dont Lama Samten, Jason, Maya, Myriam et Nora. On peut croiser Fred dans plusieurs retraites chaque année; il a aussi participé au pèlerinage en inde, organisé par le centre, pour suivre les traces du bouddha Shakyamouni. Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que conférencier international, Fred se sent très privilégié de pouvoir transmettre le dharma avec le cours du calme mental, qu’il transmet avec plaisir et humour.

 

Contact: fred@centreparamita.org

Fred Lama.jpg

Le directeur du Centre Paramita de Toronto

Cours de Méditation à Montréal

Jason Simard (Tenzin Gawa)

Directeur et enseignant principal du Centre Paramita de Toronto

 

Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître tibétain Lama Samten, en 2002. De 2002 à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. En 2004, il se rend pour la première fois en Inde durant quelques mois pour apprendre les rudiments de la langue tibétaine et recevoir les enseignements du Lamrim avec S.S. le Dalaï-Lama.

Il organise son premier pèlerinage avec un groupe en Inde en 2005 afin de visiter les lieux sacrés du bouddhisme et en 2006, commence à donner quelques formations d'introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine et à la méditation à Gatineau. En 2009, il se dirige vers la région de Montréal et depuis 2010, le Centre Bodhicitta est fondé afin d'offrir plusieurs cours à la population du grand Montréal. Depuis, il continue son apprentissage de la langue tibétaine en faisant office de traducteur des livres écrits par Lama Samten et d'interprète lors de conférences. Il continue également sa formation en philosophie bouddhiste tibétaine et donne des cours pour répondre aux divers besoins de la population. Il organise également régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme, entre autres l'Inde, le Tibet, le Ladakh, la Mongolie, etc.

 

bottom of page