Inde du nord : pèlerinage et enseignements-méditation (février 2016)

 

Laissez-nous votre nom pour être informé de la date de la rencontre d'information qui aura lieu en avril concernant le prochain qui aura lieu du 5 au 25 février 2016.

 

Le prochain séjour dans le nord de l'Inde est en préparation. Au programme : un séjour de 7 jours à Dharamsala et un autre à Bodhgaya. Dharamsala est le lieu de résidence du Dalai-Lama et Bodhgaya, le lieu de l'éveil du Bouddha. Ces deux endroits sont donc emplis d'une énergie spéciale et très propices à la méditation et au recueillement. Le séjour sera donc accompagné à chaque jour de périodes d'enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine et de méditation. Le coût du séjour est évalué à 3700$ (toutes taxes incluses, ainsi que le fonds d'indemnisation de l'OPC) (prix sujet à changement). Le voyage sera offert en association avec Voyages Momentum (www.voyagesmomentum.com), une division de Spiritours, détenteur d'un permis du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

Jason Simard et Sonia Constantieau accompagneront le groupe durant tout le séjour.  Nous tentons autant que possible de respecter l'horaire ci-établi; cependant, l'Inde étant un pays imprévisible, il est possible qu'il y ait des changements mineurs au programme du voyage une fois sur place.

 

Itinéraire

 

Jour 1 et 2 : Nous partons de Montréal et nous arrivons le lendemain soir à New Delhi.  C'est notre première nuit en Inde, dans une petite auberge du quartier tibétain de Delhi. Nous dormons habituellement au Wongdhen House ou une auberge de catégorie similaire.

 

Jour 3 : Nous prendrons le déjeuner dans un petit restaurant du quartier tibétain (Majnu-ka-tilla). Ensuite, nous ferons une petite visite du quartier et des temples tibétains. PM : Visite de la ville de Delhi, ses rues, ses habitants, le bazar et les vaches! Nuit à la même auberge.

 

Jour 4 : AM : Visite de la petite mission de Mère Térésa juste en face du quartier tibétain. Départ en PM pour Bodhgaya par avion. Arrivée a Bodhgaya et installation a l'hôtel. Visite du temple de la Mahaboddhi illuminé en soirée.

 

Jour 5 à 11: Après un bon déjeuner, nous nous rendons au point central du bouddhisme en Inde : l'arbre de la Bodhi. C'est l'endroit où le Bouddha a atteint l'éveil, après six longues années de méditation. À cet endroit se trouve également l'immense stoupa (reliquaire) bâti à cet endroit. Lorsque la température nous le permettra, les périodes d'enseignements et de méditation se feront sous l'arbre de la Bodhi ou sur le site ou chaque jour, des milliers de pèlerins de se rendent sur place pour pratiquer la méditation.

 

Durant notre séjour à Bodhgaya, nous prendrons une journée en taxi pour pour visiter d'abord le Pic des Vautours, où le Bouddha a enseigné le Soutra du cœur à de nombreux disciples. Arrivés au sommet, nous ferons une courte méditation sur la sagesse de la vacuité. Habituellement, des bouddhistes de différentes traditions prient ou méditent continuellement en cet endroit. On continue vers les ruines de Nalanda, la plus grande université bouddhiste ayant existé en Inde, comptant plus de 10 000 moines à son apogée. C'est un lieu inspirant où nous pourrons nous reposer et simplement apprécier l'atmosphère paisible qu'il dégage. Nous retournons à Bodhgaya en soirée.

 

Durant un avant-midi, nous irons également faire une petite marche en campagne indienne autour de Bodhgaya : nous pourrons observer la vie des paysans indiens qui cultivent leurs champs et vivent au rythme de la nature. On visitera les lieux où est passé le Bouddha de son vivant, y compris le lieu où il a médité durant 6 ans. 

 

Le jour 11 en soirée, nous prendrons le train de nuit pour Delhi, puis l'avion en matinée le jour 12 pour arriver à Dharamsala.

 

Jour 12 : Arrivée à Dharamsala, ou plus précisément McLeod Ganj situé juste en haut. Il s'agit du lieu du gouvernement tibétain en exil et de la résidence du Dalaï-Lama ainsi que de nombreux tibétains. Nous y serons en fin d'après-midi. Nous nous installerons à l'auberge et la soirée sera laissée libre.

 

Jour 13 : A.M. : Nous irons faire la kora (marche autour) du temple et de la résidence du Dalaï-Lama. La vue de cet endroit est superbe sur la montagne et la ville en contre-bas. Nous prendrons un bon dîner et aurons une période d'enseignements et méditation en après-midi.

 

Jour 14 à 18 : Continuation des enseignements et des périodes de méditation, dans le décor enchanteur de Dharamsala. Durant notre séjour, nous irons visiter les différents monastères, temples. Nous prendrons aussi une journée pour la visite de Norboulingka, auparavant résidence d'été du Dalaï-Lama au Tibet, qui a été reconstruite comme un centre de préservation de la culture et des arts tibétains. Visite du collège d'études tantriques Gyuto. Visite du couvent de religieuses à côté et méditation à cet endroit. Nous aurons peut-être également la chance de voir S.S. le Dalai-Lama durant notre séjour sur place!

 

Jour 19 : Vol vers Delhi. Soirée libre à Delhi.

 

Jour 20 : Journée libre à Delhi ou visite de la ville.

 

Jour 21 : Vol de retour et arrivée à Montréal en PM.

 

Prix total demandé aux participants : 3700 $, toutes taxes incluses, ainsi que le fonds d'indemnisation à l'OPC. Vous êtes responsables de vos assurances personnelles (obligatoire). Le Centre Bodhicitta se décharge de toute responsabilité par rapport aux problèmes reliés à la santé des participants. Par souci de votre confort et de celui du groupe, les participants doivent être en bonne condition physique (aucun problème pouvant nuire au déroulement du voyage) pour pouvoir se joindre au groupe. Les participants doivent être adultes (18 ans et plus).

 

Le prix comprend :

le billet d'avion aller-retour de Montréal à Delhi;

Tous les vols intérieurs et déplacements décrits ;

logement en auberge très simple et nourriture (3 repas par jour) dans des restaurants locaux (sauf les boissons alcoolisées);

visites, droits d'entrée sur les sites;

Deux guides québécois, parlant la langue locale;

 

Ce prix ne comprend pas :

les assurances voyages personnelles et le visa pour l'Inde;

les repas dans les aéroports internationaux;

vos dépenses personnelles.

 

 

Addresse:
645 rue saint-louis, #1

Terrebonne, Québec

j6w 1j3

Sur rendez-vous seulement

paramitarivenord@gmail.com


Tél: (514) 527-3725

  • Facebook Social Icon
Paramita Rive-Nord